Celui qui maitrise la Voie du Karate doit faire montre de courage et de force de caractère, ce qui ne revient pas à dire qu’il doit se montrer suffisant.
Il ne suffit pas seulement d’affiner et de renforcer la technique, ce à quoi je fais référence ici relève plutôt de l’état d’esprit avec lequel il faut aborder celle-ci plutôt que de la forme extérieure, c’est-à-dire l’apparence.
Le karaté est un art martial, dit japonais. Cependant, il est originaire du Royaume de Ryūkyū, un ancien royaume indépendant, conquis par le japon en 1870.
Il s'est développé sur l'île d'Okinawa, île principale de l'archipel des Ryūkyū, en dérivant la boxe de la grue blanche, pratiquée la province du Fujian, lors d'échanges avec la Chine impériale des Qing.
En japonais, le kanji kara signifie le « vide », plus précisément la « vacuité » au sens bouddhique du terme ; te est la main et, par extension, la technique avec laquelle on la réalise.
Dō signifiant « voie », karate-dō peut être traduit par « la voie de la main vide » et/ou « la voie de la main et du vide », compris dans le sens « la voie de la vacuité (au sens bouddhique/zen), réalisée par la main (les techniques) » et/ou dans le sens « combat à mains nues », les différentes interprétations ne s'excluant pas mutuellement.
Sensei Funakoshi Gishin
Nous commençons souvent par un moment de calme pour centrer son attention et préparer l'esprit à la pratique martiale qui va suivre.
Ensuite nous allons démarrer la séance par un échauffement qui peut être de l'ordre de la préparation physique ou du traditionnel, l'un n'excluant pas l'autre.
Nous travaillons autour d'un ou plusieurs thèmes spécifique(s) comme le kata, le kumite, la self-défense, la visualisation et beaucoup d'autres.
Comme toutes pratiques martiales, nous cherchons à développer une grande résistance physique et mentale à la fatigue et aux rudes épreuves, quelle que soit leur nature.
Pendant le cours on prête attention à appliquer l'enseignement traditionnel du karate Shôtôkan au monde contemporain, sans pour autant dénaturer l'essence même de l'Art
La pratique se termine par un retour au calme.
Rester maître de son esprit, c’est également rester maître de son corps.
Appliquez le Karate à toute chose. En cela se trouve sa beauté.
Nous proposons des cours identiques pour tous. Néanmoins, nous adaptons la pratique en fonction du niveau de chacun. De plus, si vous n'êtes pas en mesure de faire un exercice proposé, nous vous proposons une autre variante plus adaptée. Cela est fait de manière simple et sans jugement. Chacun pratique et se développe en fonction de ses connaissances et capacités actuelles.
Nous adaptons la pratique à votre niveau, votre condition physique et votre état de santé. Merci de nous avertir au départ de tout problème de manière à vous proposer ce qui est adapté pour vous.
Un vêtement ample est suffisant pour débuter. Par la suite vous devriez acheter un kimono. La ceinture vous sera offerte.
Pour toute personne souhaitant débuter un art martial ou approfondir ses connaissances martiales actuelles. Le karaté est un excellent complément aux autres styles de part son caractère offensif et explosif.
Vous êtes bienvenu(e) dans les cours tout au long de l'année. Vérifiez le planning des cours et n'hésitez pas à nous contacter pour réserver une place à l'un de nos cours.